Assistant chargé des affaires générales – état civil

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable affaires générales, sociales et état civil, au sein du service des affaires générales, sociales et état civil.

Missions principales :

ACCUEIL DU PUBLIC

  • accueil des administrés physique et téléphonique pour le service des affaires générales/sociales

ÉTAT CIVIL

  • Constituer et instruire les actes d’état civil, gérer la tenue administrative des registres, avis de mise à jour,
  • Délivrer les actes suivant les demandes
  • Préparer les dossiers de mariages, parrainages républicains et participation aux cérémonies avec l’élu officiant.

AFFAIRES GÉNÉRALES

  • Gérer les dossiers d’attestation d’accueil, recensement militaire, demandes de certificat de vie
  • Légaliser les signatures

CIMETIÈRE

  • Accueillir et informer les familles
  • Délivrer et contrôler les titres de concessions
  • Mettre à jour informatiquement les concessions
  • Faire appliquer le règlement du cimetière
  • Gérer les demandes de travaux

ÉLECTIONS / RECENSEMENT DE LA POPULATION

  • Gérer les inscriptions et radiations
  • Elaborer les tableaux récapitulatifs pour la préfecture
  • Préparer les commissions administratives
  • Préparer matériellement les différents scrutins pour les 5 bureaux de vote

SOCIAL

  • Remplacement ponctuel sur les missions essentielles du service social telles que :
    • Renouveler les cartes de transport
    • Délivrer les bons alimentaires
    • Orienter et renseigner les demandeurs
    • Gérer les demandes de logements sociaux
    • Participer aux opérations de protection des personnes fragiles : « canicule », « YES + »

Profil :

  • Expérience de l’accueil du public
  • Maîtrise des actes d’état civil et de la législation funéraire
  • Maîtrise des outils bureautiques et la connaissance du logiciel Adagio (Arpège) serait apprécié
  • Capacité d’initiative et de propositions
  • Aptitude à instruire et mettre en œuvre une procédure administrative
  • Aptitude à rechercher l’information et à assurer une veille juridique dans son domaine
  • Confidentialité, réserve, discrétion
  • Sens du service public
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à travailler en partenariat et en transversalité
  • Autonomie, rigueur et organisation

Une expérience significative dans un poste similaire en collectivité territoriale serait appréciée

Poste à pourvoir dès que possible :

  • Temps complet (35h) – travail du mardi au samedi matin
  • 30 jours congés payés
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + CNAS + participation mutuelle labellisée

Candidature

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