Changement de plan de circulation : lignes de bus 2 et 6

Un nouveau plan de circulation provisoire sera mis en place à partir du lundi 25 avril pour une durée de 5 mois.

Projet de réaménagement de la gare de Maisons-Laffitte :
Lancement d’une expérimentation de 5 mois relative à la circulation des lignes de bus 2 et 6 et de la rue de la République.

Dans le cadre de l’étude de réaménagement du pôle gare de Maisons-Laffitte, menée actuellement par l’Agglo et la Ville, en coopération avec Ile-de-France Mobilités, il est nécessaire de tester un nouveau schéma de circulation des lignes de bus 2 et 6.

Objectif : améliorer les accès à la gare

Le projet vise à l’amélioration des accès, notamment pour les piétons, qui représentent la plus grande part des usagers s’y rendant, mais aussi proposer des solutions de stationnement sécurisées pour les nombreux cyclistes.
Il est également question de faciliter le passage des bus, sans entraver la circulation et par là-même, la sécurité aux abords de la gare.
Pour cela, il s’agit d’expérimenter la suppression du demi-tour des lignes 2 et 6 avenue Longueil, au droit de la mairie, et de permettre aux usagers de ces deux lignes d’arriver directement à la gare de bus sans avoir à traverser la route départementale.

Modification du plan de circulation en amont de la gare

Cependant pour permettre le passage des bus et modifications du plan de circulation doivent être effectuées plus en amont :

• Mise en sens unique d’une majeure partie de la rue de la République depuis l’avenue de Saint-Germain. Les véhicules pourront y circuler depuis l’avenue de Saint-Germain (RD157) vers l’avenue du Général de Gaulle (RD308). La voie de stockage permettant de tourner à gauche depuis l’avenue du Général de Gaulle sera neutralisée.
  • Déplacement de l’arrêt de bus “République”, situé actuellement avenue de Saint-Germain, sur la rue de la République.

5 mois d’expérimentation

A l’issue, cette expérimentation sera pérennisée si elle s’avère concluante et ne nuit pas au trafic