Composteur individuel ou partagé : mon Agglo a la solution pour valoriser mes biodéchets !

Qu’on se le répète : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! À la cuisine, le compostage permet de réduire de 30 à 40% le volume des ordures ménagères et au jardin, de transformer les déchets verts en ressources ! À l’heure de la loi anti-gaspillage, l’Agglo propose des solutions pour valoriser vos déchets alimentaires, que vous habitiez en pavillon ou en collectif.

Si vous habitez en pavillon

La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine met à votre disposition 3 modèles de composteurs en bois selon la taille de votre espace extérieur, à des tarifs négociés et subventionnés.

Comment s’équiper ?

Pour adopter votre composteur, vous devrez suivre au préalable une initiation au compostage d’1h, sous forme de webinaire. Pour vous inscrire, il suffit de choisir votre session sur la page consacrée au compostage. Des dates sont disponibles toute l’année, exclusivement à destination des habitants du territoire. À l’issue de cette formation, un des trois modèles vous sera attribué selon vos besoins.

Et si vous compostez déjà, vous pouvez venir compléter vos connaissances en vous inscrivant uniquement à la formation !

Si vous habitez en collectif (immeuble)

Pourquoi ne pas installer un composteur partagé dans votre résidence ou votre quartier ? L’Agglo vous conseille et vous accompagne dans cette démarche. C’est un projet commun, simple et convivial, dans lequel un grand nombre d’habitants du territoire est déjà engagé !

Comment s’organiser ?

Un ou plusieurs habitants se portent bénévoles pour devenir référents. Ils suivent le bon déroulement du processus de compostage et peuvent intervenir lors des ateliers d’information. Sur le site, 3 types de bacs sont installés : apport, matières sèches et maturation. Les participants s’équipent d’un bio-seau pour stocker leurs biodéchets avant de les déposer dans le composteur adéquat.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page consacrée au compostage.

Le compostage, comment ça marche ?

Le compostage correspond à la décomposition des déchets par un processus biologique naturel. Il s’agit d’un recyclage naturel de la matière organique, accompli par des décomposeurs : bactéries et champignons microscopiques, lombrics, etc. en présence d’oxygène et d’eau. Il suffit de déposer le bon mix de déchets humides (déchets de cuisine) et de déchets secs (déchets de jardin) dans le composteur. Après 9 à 12 mois de transformation et quelques précautions (fragmenter, surveiller l’humidité, brasser), il en résulte un résidu riche en éléments nutritifs, composé d’une matière organique stabilisée et de substances minérales : le compost, produit fertile, naturel, utilisable sur vos espaces verts, dans vos pots et jardinières ou sur des sols dégradés à végétaliser. Faire du compost, c’est produire son propre engrais !

Nuisibles, odeurs… Vous hésitez encore, vous avez des doutes ? L’Agglo répond à toutes vos interrogations dans sa Foire aux questions.

L’Agglo vous accompagne avec ses tutos vidéo dédiés au compostage

Transformer ses déchets en ressources, en une saison de 5 épisodes, à visionner dès maintenant sur la page dédiée :

Petits jardins et appartements :
– le lombricompostage, pour recycler les déchets organiques de cuisine, à l’aide de vers de terre de compost.

Compostage individuel :
– l’entretien d’un composteur, essentiel pour s’assurer du bon équilibre des matières dans le composteur et de la bonne qualité du compost produit.

Grands jardins :
– le compostage « en lasagne », une méthode qui permet de réutiliser les déchets du jardin pour créer une zone de plantation fertile.
– le jardicyclage, ou comment réutiliser tous les déchets verts du jardin… dans son jardin.
– la technique du compostage « en tas », destinée aux grands jardins et aux jardiniers qui ont beaucoup de déchets à composter.

Le lombricompostage, pourquoi pas ?

Idéal pour les petits appartements, un lombricomposteur permet de recycler les déchets organiques de cuisine à l’aide de vers de terre dont les déjections forment du compost. Pas de vers qui s’échappent, ni d’odeurs désagréables : plus de raison d’hésiter ! Plus d’informations sur la page Compostage.

La Com’Post

Abonnez-vous à notre lettre d’info dédiée au compostage ! Recevez 2 fois par an une mine d’informations pour jardiner malin. Gratuite, la Com’Post prodigue conseils et astuces pour devenir un as dans votre pratique du compostage.

Le prochain numéro est à venir mi-mars, alors inscrivez-vous vite pour recevoir la newsletter de l’Agglo !

« Tous au Compost ! » : la semaine nationale du compostage

L’évènement est organisé chaque année par le Réseau Compost Citoyen avec le soutien de l’ADEME (Agence de la transition écologique), afin de valoriser la mise en place du compostage de proximité. Il a lieu cette année du 23 mars au 7 avril.

Les animations sont proposées grâce à la mobilisation de citoyens bénévoles, référents de site, guides composteurs…  Tout le monde peut sensibiliser et proposer une animation pour convaincre et développer la pratique du compostage, autour d’un site de compostage. Cela peut être un atelier, une exposition, une conférence, un Compost’tour, une distribution de compost ou de composteur, une formation.

Pour organiser un évènement autour de chez vous, rendez-vous sur le site : https://tousaucompost.fr/visiteurs

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×