ONF : Coupes en forêt de Saint-Germain

Des coupes d’arbres sont prévues sur plusieurs parcelles à proximité du Mesnil

La forêt domaniale de Saint-Germain est fortement affectée par des dépérissements du chêne sessile, du chêne pédonculé et du hêtre. Ce constat réalisé par l’ONF et les experts du département « Santé des Forêts » concerne l’ensemble de la forêt avec des zones plus marquées. L’ONF, gestionnaire de cette forêt, a modifié en 2015 l’aménagement forestier, document de gestion durable de la forêt.

Aujourd’hui l’ONF prévoit une coupe en futaie irrégulière complétée par une coupe de sécurisation sur les parcelles 188 189 190 et 191, ainsi qu’une coupe d’ouverture de chemins sylvicoles parcelle 193 de la forêt, situées sur le territoire de Saint Germain En Laye.

La coupe en futaie irrégulière va prélever des arbres d’âges différents afin d’assurer la régénération de la forêt tout en maintenant un paysage forestier continu et en produisant le bois dont la société à besoin. Avec la coupe de sécurisation, les bûcherons vont procéder à la coupe des arbres dépérissant et dangereux aux abords des chemins et en lisière de forêt afin de sécuriser l’espace forestier. La coupe d’ouverture de chemins sylvicoles sur la parcelle 193 va permettre de canaliser le passage des engins forestiers, protégeant ainsi les sols. Après leurs ouvertures, la végétation basse (ronces, fougères…) va se développer. Ils seront réutilisés par les engins forestiers lors des coupes de bois. Ils sont régulièrement entretenus.

Ces coupes seront réalisées en bois façonné : l’ONF va prendre la responsabilité de l’organisation des chantiers d’exploitation permettant de mieux maîtriser la qualité des chantiers et le respect des calendriers et la remise en état des lieux.

Plan des coupes parcelles 188 189 190 191 et 193
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×