Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

affiche SERD 2021

Agir ensemble avec l’agglo du 20 au 28 novembre

Objectif de cette semaine : sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Depuis 8 ans, l’Agglo, dans le cadre de la SERD, déploie aux 4 coins du territoire différents stands d’information et d’animations autour de la réduction des déchets, en partenariat avec les villes et les acteurs associatifs.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Les 4 piliers de la prévention des déchets

• Jeter moins (composter, réparer…),
  • Mieux produire (écoconception…),
  • Mieux consommer (choisir des produits d’occasion, peu emballés, écolabellisés…),
  • Prolonger la durée de vie des produits (réutiliser, donner…).

À un mois de Noël, profitez-en pour donner une seconde vie à vos jouets grâce au SITRU et Ecosystem qui mettront à disposition les hottes de la collecte de jouets d’occasion « Laisse parler ton cœur ». Donnez ainsi une seconde vie aux jouets que vous n’utilisez plus : électriques, en bois, de construction, jeux de société, peluches, poupées… complets et en bon état. Les jouets sont redonnés à des personnes dans le besoin ou revendus à prix solidaires dans les boutiques Emmaüs

composteur

Au-delà de la SERD, c’est toute l’année que la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine mène un vaste programme de sensibilisation et de prévention autour de la réduction des déchets dont le compostage constitue un atout majeur pour notre territoire.

Le compostage à lui seul permet de réduire entre 30 et 40 % des déchets de notre poubelle et une quantité considérable de déchets issus de l’entretien de nos jardins !

L’Agglo accompagne les villes du territoire et les particuliers qui souhaitent se lancer dans le compostage de jardin ou partagé : fourniture de composteur à prix réduits, formations, initiations, ateliers de sensibilisation, guides pratiques et outils de communication… les solutions sont nombreuses pour s’informer et commencer à réduire simplement sa quantité de déchets organiques et par la même son coût.

Plus d’info sur le compostage : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/vivre-ici/reduire-mes-dechets/compostage/

Adoptez le STOP Pub !

Vous ne lisez plus les prospectus ? Adoptez le Stop Pub de l’Agglo et contribuez à la réduction des déchets !

L’ADEME estime une réduction des courriers publicitaires d’environ 27 kg par an et par foyer grâce à l’autocollant signalant que vous ne souhaitez plus recevoir de publicité !

A disposition gratuitement sur de nombreux sites proches de chez vous.