Des origines fabuleuses et mystérieuses à un produit planétaire. Présentée par Claire-Anne Vitoux
Ganache, fondant, mousse, tablette, croquants, soufflé, bonbons… on ne compte plus les recettes qui intègrent le chocolat, sans parler des préparations salées dans lesquelles cet ingrédient a fait son entrée. Ce produit apparaît comme un marqueur de l’évolution de nos goûts, investi de mythes et de mystères, qui garde une place toute particulière dans l’imaginaire gourmand de nos sociétés. Objet de fascination et d’envie, le chocolat est hybride : chaud et froid, doux et amer, croquant et fondant. Ce caractère équivoque a pendant longtemps provoqué méfiance, voire rejet, au point d’interdire le chocolat aux enfants.
Parti d’Amérique, la fève de cacao s’est emparée progressivement de l’ensemble de notre planète pour toucher toutes les sociétés. Produit artisanal ou industriel, « l’or brun » représente un condensé de l’histoire du monde, entrecroisant à la fois le religieux, le politique et l’économique, le scientifique et la technique. Cette petite graine de nature particulière, a connu une évolution. Sa transformation en un produit délicat réclame aujourd’hui, savoir-faire et maîtrise.
Nous vous proposons à travers la conférence du samedi 21 septembre, une histoire mondiale liant l’espace et le temps, l’histoire et la géographie, suivie d’un moment de partage autour de quelques crus de cacao et de préparations savoureuses.
Entrée gratuite sur inscription auprès des bibliothécaires
Bibliothèque Municipale Emile Littré, Rue de la Marne, Le Mesnil-le-Roi, France