Police Municipale et Pompiers

Des hommes à votre service : la Police municipale

Les réunions mensuelles (Groupe Partenariat Opérationnel) avec la Police Nationale permettent d’adapter en temps réel le dispositif de sécurité. Les échanges constants et la réactivité contribuent à lutter contre la délinquance. Un suivi statistique est régulièrement actualisé, qui permet d’avoir une vision des faits de sécurité dans le Mesnil-le-Roi.

Sans nul doute, la crise sanitaire a perturbé nombre de domaines, dont la sécurité. Les confinements et couvre-feux successifs ont réduit les faits de délinquance liés aux atteintes des propriétés privées (cambriolages, dégradation matérielle…).

Atteintes aux biens

Au Mesnil, en 2020, 24 cambriolages ont été constatés. Chiffre stable par rapport à 2019. Les dégradations de biens privés ont diminué entre 2019 et 2020, avec 7 actes recensés. Soit une baisse de près de 50% en une année. Les atteintes aux personnes physiques ont diminué : aucun acte de vol avec arme n’a été recensé, 21 vols sans violence, en baisse sur un an et 7 vols à la roulotte, une baisse de 50 % par rapport à 2019.

Néanmoins, il est nécessaire de rappeler quelques mesures pour lutter contre la prolifération des vols à la fausse qualité. Les vols sans violence sont, de façon récurrente, liés à l’escroquerie réalisée à domicile, principalement envers des personnes âgées.

7 astuces pour éviter les vols par ruse

Vol à la fausse qualité / vol par ruse

Faux plombier, faux policier, faux couvreur, faux agent immobilier… les voleurs ne manquent pas d’imagination pour s’introduire chez vous ! Le sujet du vol à la fausse qualité est récurrent, demeure présent sur l’ensemble de la région Île-de-France.

Le Maire a pris un arrêté municipal visant à lutter contre les vols à la fausse qualité : toute personne désirant faire du démarchage doit se déclarer au préalable en Mairie auprès de la Police Municipale.

Atteintes aux personnes

Les périodes de restrictions de déplacements ont fait évoluer les faits de violences intrafamiliales, à l’instar de la situation nationale. Dans notre commune, 25 cas ont été signalés, soit le plus haut taux constaté ces dernières années.

Que faire face aux violences intrafamiliales ?

Contactez en priorité la Police Nationale (17) ou la Police Municipale (01 34 93 26 06) pour signaler tout acte de violence. Des numéros sont à votre disposition :
39 19 Violence femmes infos
119 Protection des enfants en danger
116 006 Dédié aux victimes de violences intrafamiliales

Recrudescence des vols de Peugeot 3008 et 5008

L’année 2020 a été marquée par une baisse significative du nombre de voitures volées, avec 8 signalements. Depuis janvier 2021, l’ensemble de l’Île-de-France connaît des vols conséquents de voitures de modèle Peugeot 3008 et 5008. Le Mesnil-le-Roi n’est pas épargné. Des systèmes de codage sont utilisés pour ouvrir et démarrer rapidement les voitures récentes, avant de les conduire hors du territoire national. Face à cette situation, la Police Municipale et la Police Nationale ont intensifié les patrouilles pour surveiller spécifiquement les modèles de voiture visés.

Toutefois, chaque détenteur peut diminuer les risques :

  • Garer sa voiture dans un lieu surveillé (Garage, parking…).
  • Placer une canne anti-vol sur le volant.
  • Disposer d’un système d’alarme.
  • Mettre en place un moyen de localisation.

Comment déposer une plainte ?

Les statistiques, issues des dépôts de plainte, permettent d’avoir une vision d’ensemble pour l’action
des pouvoirs publics, de la situation sécuritaire de la commune.

Pour déposer une plainte, il vous suffit de vous déplacer au Commissariat de Maisons-Laffitte ou de
Sartrouville.

Vous pouvez également déposer une pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Suite à votre dépôt en ligne, la Police Nationale prendra contact avec vous pour venir signer la plainte.

Les Pompiers du Centre de Premières Interventions du Mesnil le Roi (C.P.I.)

« Sauver ou périr » telle est la devise de tous les pompiers de France. La présence des sapeurs pompiers sur notre commune a un rôle très important. Leur mission est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Ces hommes et ces femmes sont toujours prêts à partir en intervention. Leur valeur et leur courage ne sont plus à démontrer.

Changement à la tête des sapeurs-pompiers du Mesnil-le-Roi

Après plus de 18 ans à la tête des sapeurs-pompiers du Mesnil-le-Roi, le Capitaine Nicolas Dobin a quitté ses fonctions de chef de centre le 31 août dernier 2020. Celui-ci assure désormais le commandement du Centre de Première Intervention de la commune voisine de Marly-le-Roi. Il aura comme principale tâche la préparation et le suivi de la construction d’une nouvelle caserne.

La succession est assurée par le lieutenant Fréderic Brail, auparavant affecté au centre de secours de Chanteloup-les-Vignes.

L’action des sapeurs-pompiers

Depuis une quinzaine d’années, les sapeurs-pompiers du Mesnil-le-Roi assurent des permanences dans leur casernement de la rue du Général Leclerc. Fini les astreintes “au bip” ! Ce sont 4 sapeurs-pompiers qui se relaient jour et nuit, 365 jours par an pour veiller à la sécurité des Mesnilois avec de très courts délais d’intervention. Ces sapeurs-pompiers sont tous volontaires. Ils ont une activité principale distincte en parallèle de leur engagement.

Ils sont 47 au Mesnil, 45 hommes et 2 femmes, répartis comme suit : 1 lieutenant, 15 adjudants, 14 sergents, 7 caporaux et 10 sapeurs.
Le centre est doté de plusieurs véhicules d’intervention : 1 ambulance de secours aux victimes, 1 fourgon incendie,
1 véhicule tous usages et 2 véhicules légers.

On a besoin de vous

Recherche recrues : Mesniloises, Mesnilois, sachez que vos sapeurs-pompiers sont toujours en recherche de jeunes recrues (et de moins jeunes également). Si vous êtes motivés(es) et disponibles, après un processus de recrutement puis de formation adaptée, vous pourrez contribuer à la sécurité de vos concitoyens en rejoignant les rangs des sapeurs-pompiers des Yvelines.

N’hésitez pas à prendre des informations sur le site des sapeurs-pompiers des Yvelines.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×