Urgence Ukraine

Reprise des collectes de dons les samedis de 14h à 16h Salle Brassens.

Liste des produits pour les collectes de dons à destination des réfugiés ukrainiens du Mesnil :

  • Produits alimentaires : biscuits, brioches, confitures, céréales, thé, lait
  • Produits d’hygiène : shampoing, savons, brosses à dent, dentifrice

 

Depuis le mois de mars, les bénévoles se relaient les samedis après-midi pour assurer les collectes de dons à destination de l’Ukraine et de la trentaine de réfugiés ukrainiens accueillis au Mesnil, depuis plusieurs semaines ces collectes se sont transformées en permanences pour les réfugiés ukrainiens qui peuvent venir s’approvisionner en produits de première nécessité.
A partir du samedi 18 juin, les collectes reprendront en parallèle des permanences afin d’aider les familles.
Depuis le début du conflit, plusieurs familles mesniloises accueillent des réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants et adolescents.

La Protection Temporaire

La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022. Elle prévoit :

  • Une autorisation provisoire de séjour d’une durée de 6 mois reouvelable jusqu’à 3 ans
  • Le versement de l’Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA)
  • L’autorisation d’exercer une activité professionnelle
  • L’accès aux soins par une prise en charge médicale
  • La scolarisation des enfants mineurs
  • Un soutien dans l’accès au logement

En savoir plus sur la protection temporaire

La Préfecture et l’OFII se mobilisent afin de réserver des rendez-vous aux guichets spécifiquement dédiés à la délivrance de l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) matérialisant la protection accordée par l’Union européenne, de délivrer la carte ADA.

Solidarité avec les réfugiés

L’église anglicane de Maisons-Laffitte met en place des “pop-up coffee” les mardis et jeudis matin de 9h à 12h notamment à destination des familles ukrainiennes.

La boutique solidaire du Secours Catholique – 28 rue du fossé à Maisons-Laffitte – ouvre ses portes les mercredis et vendredis matin exceptionnellement pour les réfugiés ukrainiens.

Si vous disposez de temps pour donner des cours de français, pour aider à la traduction, n’hésitez pas à vous faire connaître sur accueil@ville-lemesnilleroi.fr ou en remplissant ce formulaire.

Le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne un livret d’accueil (en français et en ukrainien) à destination des réfugiés.

Livret de communication franco-ukrainien à destination des familles d’accueil et familles accueillies, aux associations, écoles etc .

Enfin, merci de remplir ce formulaire pour toute proposition d’aide.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×