Urgence Ukraine

Mobilisation au Mesnil-le-Roi

Le Mesnil-le-Roi se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien et aux réfugiés qui arrivent dans notre ville. Afin de coordonner les aides et toutes les bonnes volontés qui se manifestent depuis le début de cette tragédie, nous allons utiliser cette page pour communiquer les dernières informations relatives aux collectes et à l’accueil de réfugiés ukrainiens dans notre ville.

La Protection Temporaire

La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022. Elle prévoit :

  • Une autorisation provisoire de séjour d’une durée de 6 mois reouvelable jusqu’à 3 ans
  • Le versement de l’Allocation pour Demandeur d’Asile (ADA)
  • L’autorisation d’exercer une activité professionnelle
  • L’accès aux soins par une prise en charge médicale
  • La scolarisation des enfants mineurs
  • Un soutien dans l’accès au logement

En savoir plus sur la protection temporaire

La Préfecture et l’OFII se mobilisent afin de réserver des rendez-vous aux guichets spécifiquement dédiés à la délivrance de l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) matérialisant la protection accordée par l’Union européenne, de délivrer la carte ADA.

Les collectes

Après plusieurs semaines de collectes et 2 “envois” vers la Pologne et l’Ukraine, les collectes sont, pour le moment suspendues.
Elles ont laissé la place à des permanences les samedis après-midi de 14h à 16h à destination des familles ukrainiennes réfugiées afin de s’approvisionner en produits de première nécessité. En fonction de l’évolution de ces besoins, les collectes pourraient reprendre de manière ciblée.
Nous vous tiendrons informés sur cette page.

L’accueil de réfugiés

Plusieurs familles mesniloises accueillent des réfugiés arrivés la plupart du temps sans rien. Un réseau de solidarité et de parrainage se met en place afin de les aider dans leurs démarches administratives, cours de français, dons de produits de première nécessité etc. Les enfants sont scolarisés. Pour les enfants de maternelle, ils seront accueillis dans l’école du secteur de leur hébergement, pour les enfants d’élémentaire, ils sont accueillis en classe allophone à l’école Mansart de Maisons-Laffitte. Pour les collégiens et lycéens, nous avons pris contact avec les proviseurs des différents établissements concernés pour les accueillir. C’est chose faite aujourd’hui.

Solidarité avec les réfugiés

L’église anglicane de Maisons-Laffitte met en place des “pop-up coffee” les mardis et jeudis matin de 9h à 12h notamment à destination des familles ukrainiennes.

La boutique solidaire du Secours Catholique – 28 rue du fossé à Maisons-Laffitte – ouvre ses portes les mercredis et vendredis matin exceptionnellement pour les réfugiés ukrainiens.

Si vous disposez de temps pour donner des cours de français, pour aider à la traduction, n’hésitez pas à vous faire connaître sur accueil@ville-lemesnilleroi.fr ou en remplissant ce formulaire.

Le Ministère de l’Intérieur a mis en ligne un livret d’accueil (en français et en ukrainien) à destination des réfugiés.

Livret de communication franco-ukrainien à destination des familles d’accueil et familles accueillies, aux associations, écoles etc .

Enfin, merci de remplir ce formulaire pour toute proposition d’aide.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×