L’Office du Tourisme

Le Mesnil-le-Roi fait partie de l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine, aux côtés des villes de Saint-Germain-en-Laye/Fourqueux, Le Pecq, Le Vésinet, Chatou, Croissy, Mareil-Marly, Aigremont, Louveciennes, L’étang-la-Ville, Sartrouville, Montesson, Bezons, Carrières-sur-Seine, Houilles, Le Port-Marly, Marly-le-Roi et Chambourcy (Maisons-Laffitte ayant conservé un Office de Tourisme indépendant).

Les Pépites des Boucles de Seine

Musée d’Archéologie Nationale
Ce musée est une référence en matière d’archéologie, à compléter par une promenade dans le parc du château et sa vue imprenable sur la vallée de la Seine. Au bout du parc, le Pavillon Henri IV, derniers vestiges du château neuf lieu de naissance de Louis XIV.

Musée Fournaise, parenthèse impressionniste au milieu de la Seine
Le musée Fournaise propose une rencontre avec Renoir au fil d’un parcours-spectacle avec animations numériques et vidéos, au milieu de l’ambiance recréée par les décors des salles du musée.

Musée du Domaine Royal de Marly, la résidence de Louis XIV l’autre musée du Roi-Soleil
« Le Roi, lassé du beau et de la foule, se persuada qu’il voulait quelquefois du petit et de la solitude » Saint-Simon. C’est ainsi qu’est né Marly !
Le musée du Domaine royal de Marly invite le public à découvrir la résidence intime de Louis XIV. Il immerge le visiteur dans l’atmosphère feutrée de cette demeure unique où seuls quelques élus avaient le privilège d’être reçus.
Le musée dévoile l’histoire de ce château à l’architecture atypique, 12 pavillons encadrant un 13e…celui du roi bien sûr !

Château de Monte-Cristo, partez sur les traces d’Alexandre Dumas !
Après le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas achète des terrains au Port-Marly pour y faire construire un château de style Renaissance. Ce bijou d’architecture se niche dans un écrin de verdure avec grottes, rocailles et bassins.
Une balade dans le magnifique parc et une visite du château vous feront découvrir tout l’univers de l’écrivain à travers une collection de gravures, peintures et reproductions.

Chaque année, l’Office de Tourisme Saint-Germain Boucles de Seine, vous propose de voguer sur les flots de nos belles boucles de Seine, à bord d’un bateau de croisière. Les excursions s’adapte à vos groupes et à vos envies.

Voir les propositions…

Randonnées

La région des boucles de Seine est riche en clubs équestres : poneys clubs pour les enfants, centres d’équitation.

Une autre façon de découvrir les environs

Outre les promenades des impressionnistes, les environs regorgent d’idées de balades : villages, bords de Seine…

A bicyclette de Saint-Germain à Versailles, le long de l’Avenue verte Londres-Paris, sur les traces des impressionnistes ou en forêt de Saint-Germain, les pistes cyclables ne manquent pas pour découvrir notre belle région.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×