Opération Tranquillité Absence

Des vacances sous haute surveillance

Vous êtes toujours un peu inquiets de laisser votre domicile vide pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines ! Alors n’hésitez pas à profiter des surveillances ciblées de la police nationale et de la police municipale sur les habitations dont les occupants sont absents.

Il suffit de vous inscrire avant votre départ en remplissant une fiche disponible à l’accueil de la mairie ou du commissariat de police de Maisons-Laffitte, ou encore téléchargeable ici, pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Absence organisée toute l’année par la police nationale en liaison étroite avec la police municipale du Mesnil.

Le principe en est simple

À partir des inscriptions reçues, des patrouilles couvrant en priorité les secteurs les plus désertés, sont organisées par le commissariat de police et partagées avec la police municipale.
Des surveillances et des haltes sont effectuées au niveau des domiciles signalés. Les abords de ceux-ci sont vérifiés, de même que l’état de leurs accès, dans la mesure bien sûr où les fonctionnaires peuvent pénétrer dans les parcs ou jardins des maisons individuelles ou les halls d’immeubles.
Des contacts sont pris avec la population rencontrée dans les quartiers, les gardiens d’immeubles, afin de les sensibiliser à l’utilité d’un appel au 17 pour signaler présences ou comportements suspects dans leur secteur.

Les passages des patrouilles sont organisés de manière à déstabiliser d’éventuels malfaiteurs et rien ne peut leur garantir qu’une visite en un lieu donné ne sera pas suivie d’un nouveau passage quelques dizaines de minutes plus tard…
N’hésitez pas également à solliciter si nécessaire les conseils de notre policier municipal avant votre départ.
N’omettez pas de sensibiliser votre voisinage lorsque vous partez et vous-mêmes, soyez attentifs lors de l’absence de vos voisins. Faîtes le 17 lorsque vous surprenez des comportements ou des faits suspects !

Une vigilance commune et solidaire et la réactivité des services de police à tout appel au 17 sont les deux gages de votre sécurité.

Pour mémoire, l’an passé, aucune des familles ayant bénéficié dans notre commune de l’opération tranquillité vacances n’a subi de vol ou cambriolage durant son absence.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×