Petite enfance et crèche

Vous recherchez une crèche ou une assistante maternelle pour garder votre enfant ? L’établissement multi-accueil Aglaé a été créé pour répondre aux besoins des parents, pour concilier vie familiale, professionnelle et sociale tout en accueillant leurs jeunes enfants de façon régulière ou occasionnelle dans des conditions favorisant leur développement et leur épanouissement. Il doit répondre aux besoins de garde des familles quelle que soit la situation des parents.

L’inscription définit l’accueil régulier de l’enfant sur des temps d’accueil fixés à l’avance, sur un nombre de jours planifiés et sur une durée prévisionnelle. Il donne lieu à l’établissement d’un contrat prenant fin à la date de fermeture estivale. Les inscriptions se font sur liste d’attente et font l’objet d’un examen en commission d’attribution (2 commissions/an pour les rentrées en septembre et en janvier). L’accueil régulier (1 à 5 jours fixes) est réservé en priorité aux enfants dont au moins l’un des 2 parents travaille.

Fermetures annuelles 2021-2022

Journée Pédagogique
Vendredi 4 Mars 2022

Congés des vacances de Printemps
Du lundi 2 mai au vendredi 6 mai 2022

Pont de l’ascension
Vendredi 27 mai 2022

Pont du 14 juillet
Vendredi 15 juillet 2022

Congés d’été
Du lundi 1 er Août au lundi 29 Août 2022 inclus (reprise des enfants le mardi 30 Août )

Pont du 1 er Novembre
Lundi 31 octobre 2022

Congés de vacances de Noël
Du lundi 19 Décembre au Vendredi 30 décembre inclus

Le multi accueil Aglaé est une structure gérée par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.). Elle accueille les enfants âgés de 3 mois jusqu’à l’entrée en école maternelle.
Cet établissement propose trois types d’accueil réservé en priorité aux enfants mesnilois dont au moins un des deux parents travaille.

  • Un accueil régulier de 1 à 5 jours.
  • Un accueil ponctuel qui a pour objectif de répondre à des besoins occasionnels, mais prévisibles.
  • Un accueil d’urgence qui permet d’accueillir en urgence les enfants dont les parents demeurent au Mesnil, en réinsertion professionnelle ou orientés par les collectivités territoriales pour des raisons sociales ou médicales. Sa durée est limitée à un mois.

Horaires

  • L’établissement est ouvert de 7h45 à 18h30 du lundi au vendredi à l’exception des
    jours fériés et des jours de fermeture programmés chaque année.
  • La durée maximum de l’accueil en crèche ne saurait excéder 10 heures
    consécutives.
  • Le matin, l’accueil de l’enfant est autorisé jusqu’à 9h30 ; l’après-midi, le départ est
    autorisé à partir de 16h00.
  • Pour permettre une bonne transmission des informations de la journée, les parents
    doivent arriver au plus tard 10 minutes avant la fermeture de l’établissement.

En cas de non-respect des horaires prévus dans le contrat, à partir de la 6ème
minute d’avance pour l’heure d’arrivée et/ou de la 6ème minute de retard pour l’heure
de départ, chaque ½ heure commencée sera facturée.
En cas de retards répétés un nouveau contrat sera proposé à la famille selon les
disponibilités de l’établissement.

Inscriptions et renseignements

Pour toute demande de renseignements et inscriptions s’adresser à la Directrice du multi-accueil Madame Véronique Trens.
Le dossier de pré-inscription et le règlement sont à télécharger ou à retirer sur place.
Le  dossier complet sera à remettre  à partir du 6ème mois de grossesse lors d’un rendez-vous pris pour  l’occasion.

Pour exercer le métier d’assistante maternelle, il est obligatoire d’obtenir un agrément.

Celui-ci est délivré par le service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil général des Yvelines que leur permet d’exercer et précise l’âge et le nombre d’enfants qu’elles sont autorisées à garder. Une liste des assistantes maternelles agrées est disponible.

Les assistantes maternelles suivent une formation obligatoire de 60 heures. Cette formation a pour but de favoriser la sécurité, la santé et l’épanouissement de l’enfant.

L’assistante maternelle est encadrée et guidée dans son travail par l’équipe du centre de Protection Maternelle Infantile. Lors des visites régulières à son domicile, ils font ensemble le point sur l’accueil et la santé de l’enfant. Les assistantes maternelles accueillent l’enfant à leur domicile, à la journée, en accueil régulier ou occasionnel. Elles s’engagent à avoir un lit et tout ce qui est nécessaire à l’enfant pour dormir.

Un contrat est établi et signé entre les parents et l’assistante maternelle.

L‘Île aux Pitchounes, est une association qui permet aux assistantes maternelles agréées de se rencontrer pour :
• Partager des moments conviviaux.
• Échanger des idées.
• Faire participer les enfants à diverses activités.

Quand : Mardi et vendredi de 9h00 à 11h30
: Centre Malraux – 4, rue des Peupliers
Renseignement Brigitte Dupont, présidente
lileauxpitchounes786@gmail.com
Tél : 01 74 13 15 6006 62 50 17 76

Barème national des participations familiales

Le barème national des participations familiales a été mis en place en 1983 dans une logique d’accessibilité financière de toutes les familles aux établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE).

En effet, depuis l’origine, ce barème est proportionnel aux ressources et tient compte de la composition de la famille.

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