Les Berges de Seine

Berges de la Seine

TRAVAUX

Point d’étape : Septembre 2023

Point d’étape : juin 2023

Point d’étape : Avril 2023

Les travaux d’aménagement des berges avancent à grands pas !
Les opérations de dépollution réalisées cet automne ont rapidement laissé place aux terrassements et à la renaturation des berges au niveau des futurs pontons. En février les plantations touchent à leur fin et les aménagements écologiques sont maintenant terminés, quatre mares et des hibernaculums qui sont des abris faits de pierres et de branchages pour la petite faune.
Les prochaines semaines verront la construction des pontons et l’installation du mobilier ainsi que des agrès du parcours sportif. Il restera alors à aménager le parking et à installer les éclairages avant une ouverture au public toujours prévue pour le mois de juin.

Point d’étape : Décembre 2022

Le premier acte a consisté à délimiter l’emprise du chantier, depuis l’extrémité de la rue du Port jusqu’au chemin du Tir.
Il a fallu ensuite débarrasser les lieux d’importantes quantités de gravats et de déchets divers, accumulés là depuis des décennies : ce sont plusieurs milliers de tonnes qui ont ainsi été déblayées, triées et évacuées vers des filières de traitement adaptées.
Les prochaines semaines seront consacrées à la poursuite des travaux de terrassement, d’aménagements écologiques, comme la restauration de la noue et la création d’un réseau de mares, et de l’implantation des futurs cheminements piétons et cyclables.

Démarrage des travaux : 06 septembre 2022

Le Plan Vélo 2019-2026

À la demande de la mairie, la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine a pris à sa charge l’aménagement des berges dans le cadre de son Plan Vélo 2019-2026 qui vise notamment à créer des continuités cyclables le long de la Seine.

Ce projet fera redécouvrir le fleuve, les paysages agricoles et forestiers, les vues paysagères sur la Terrasse de Saint-Germain. Il s’agit pour Le Mesnil-le-Roi et ses habitants de se réapproprier ce patrimoine naturel situé entre la Seine et la forêt, en rendant les berges accessibles.

À terme, on pourra les emprunter pour rejoindre le centre-ville du Pecq ou de Maisons-Laffitte ou tout simplement pour se promener ou faire du sport. Le projet prévoit une voie verte, c’est-à-dire un axe partagé par les promeneurs et les cyclistes, ainsi qu’une zone paysagère avec aire de repos, point d’eau, services pour vélos.

7 actions fortes pour l'environnement
Cliquez pour agrandir

Ce nouvel espace public sera accessible à tous : familles, enfants, personnes à mobilité réduite, cyclistes, sportifs… Consciente des possibles contraintes engendrées par ce projet, la mairie dialogue avec les maraîchers afin de préserver leurs activités d’éventuelles nuisances. Quant aux jardins de bord de Seine, ils sont maintenus moyennant quelques adaptations et auront toute leur place dans ce projet.

Coût du projet

L’ensemble du projet est estimé à 5 M€ TTC. Un coût limité pour Le Mesnil-le-Roi : seulement 5 % du montant global grâce à nos partenaires : la Communauté d’agglomération, le Département, la Région et l’État, tous très engagés dans ce projet.

Calendrier

Les premières esquisses ont progressivement laissé place à un dossier détaillé. Dans quelques jours, une enquête publique permettra aux Mesnilois de s’exprimer sur le projet. Les travaux seront réalisés progressivement : tout d’abord la partie centrale rue du Port, qui porte l’essentiel des aménagements et dont les travaux ont démarré début septembre 2022. Suivront les deux tronçons vers Le Pecq au sud et vers Maisons-Laffitte au nord.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×