Découvrez notre commune, chemin faisant
Nombreux sont les Mesnilois à courir, à marcher en forêt mais peu parcourent les chemins ruraux répondant aux charmants noms : chemin du Parc aux Lièvres, ruelle de la Bioche, chemin des Prés de Vaux et autres permettant l’accès à des lieux paisibles et verdoyants comme notre Prairie.
Ces chemins dénommés ruraux autrefois vicinaux appartiennent au domaine privé de la commune et sont ouverts au public. Ils disposent peu souvent de revêtement et ont gardé leur aspect champêtre. Trois promenades pédestres répertoriées vous sont proposées avec des indications de distance et de temps de parcours estimé à une vitesse de 3 km/h.
Elles ne présentent pas de difficulté et la précision des cartes I.G.N vous indiquent des alternatives notamment sur la Boucle de la Terrasse dans sa partie sud.
Notre objectif est de vous donner l’envie de marcher en famille, entre amis à votre allure en découvrant des sites qui sont l’identité même de notre ville. Cette initiative s’associe au projet du Conseil Général qui présentera sur son site un nouveau parcours pédestre sur le Mesnil établi conjointement avec la ville et que vous découvrirez prochainement.
Alors tous en marche à la découverte de notre patrimoine !
Trois promenades
La Prairie communale réserve naturelle et ses ruches, les berges de la Seine, les jardins familiaux, les zones de maraîchage, la ruelle de la Bioche, les ruches de la maison forestière, les coteaux…
La porte du Mesnil, l’Orangerie de l’ancien château aujourd’hui la bibliothèque municipale, l’Église St-Vincent datant du XVIème, la rue des Poilus où Émile Littré résida et écrivit son dictionnaire…
Le chemin des Sablons avec une vue panoramique sur Paris et la Défense.
Le chemin sous la Terrasse de St-Germain-en-Laye, la borne historique qui fixe la frontière entre le Mesnil et le Pecq, le chemin du parc aux lièvres… avec vue sur les zones de maraîchage et la vallée de la Seine…