Les Activités et Services aux seniors

Les personnes âgées sont au cœur des préoccupations de la municipalité. Des associations, des entreprises existent, elles proposent des services permettant le maintien à domicile, en assurant les gestes du quotidien, en aidant aux déplacements…

Soins à domicile et soins infirmiers

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Maisons-Laffitte est autorisé, par arrêté préfectoral, à étendre l’intervention des soins infirmiers à domicile pour les personnes âgées vivant sur notre commune. Cette autorisation pourrait évoluer les prochaines années.

Télé-assistance Vitaris Yvelines Ecoute Assistance

Le CCAS présidé par le Maire a signé une convention tripartite avec le département et VITARIS. Dossier à retirer au CCAS pour inscription.

Dispositif YES (Yvelines Etudiants Seniors)

Le Conseil départemental des Yvelines finance depuis 2004 le dispositif Yvelines Étudiants Seniors YES et organise gracieusement des visites de jeunes étudiants auprès des personnes âgées afin de rompre l’isolement en période estivale. Ces rencontres sont l’occasion de conversations, jeux de société, de promenades et autres loisirs. Ce dispositif est également un outil de prévention. Inscription auprès du CCAS.

Cartes pour voyager

Le titre de transport Améthyste est un forfait de transport financé par le Conseil départemental des Yvelines pour permettre sous conditions d’éligibilité de voyager gratuitement. Il est valable 12 mois.

Comment obtenir la carte ?

Prendre rendez-vous auprès du service de la mairie, muni de votre Carte Navigo et des pièces justificatives. Pour un renouvellement, la démarche doit être effectuée 1 mois avant la fin de validité de votre carte actuelle. Le dossier complet est transmis au Conseil départemental pour validation et création de la carte Améthyste aux transporteurs.

Les principaux bénéficiaires

• Les personnes âgées à partir de 65 ans.
  • Les personnes handicapées à partir de 20 ans.
  • Les anciens combattants. N.B. Une somme de 25€ sera demandée aux anciens combattants imposables.

L’association “Atout’Âge”

L’association créée en 1996 gère et organise les activités, les sorties, les voyages pour nos anciens. En retraite parfois assez tôt, après des années de travail et déchargés des tâches familiales, le temps des loisirs s’ouvre devant nos seniors. Un éventail de sorties culturelles, gastronomiques, de voyages en France ou à l’étranger leur est proposé chaque année. Contacter le CCAS pour obtenir le programme.

Cercle des Anciens

À partir de 65 ans, tout Mesnilois peut passer deux après-midis par semaine, les mardis et jeudis, pour une pause jeux ou lectures, et se retrouver ainsi pour partager un goûter.