Police Municipale

Des agents à votre service : la Police Municipale

Les policiers municipaux veillent, sous l’autorité du Maire, à la tranquillité, à la sécurité et à la salubrité publique, en liaison étroite avec la Police Nationale. La commune dépend de la circonscription de Sécurité Publique de Sartrouville.

Leurs missions :

  • Assurer par une police de proximité présente la protection et la tranquillité des habitants
  • Rester à leur écoute
  • Constater et verbaliser les infractions au code de la route et au stationnement et à l’arrêté de circulation
  • Veiller à l’entrée des écoles à la sécurité des enfants, des parents, des enseignants. Former et encadrer les personnes en charge de la protection routière des sorties et entrées des élèves
  • Assister le Maire dans la mise en œuvre du Plan Vigipirate et dans l’organisation des événements publics au plan de la sécurité
  • Assurer le respect de l’environnement, lutter contre les décharges sauvages, nuisances sonores, dégradations

Les réunions mensuelles (Groupe Partenariat Opérationnel) avec la Police Nationale permettent d’adapter en temps réel le dispositif de sécurité. Les échanges constants et la réactivité contribuent à lutter contre la délinquance. Un suivi statistique est régulièrement actualisé, qui permet d’avoir une vision des faits de sécurité dans le Mesnil-le-Roi.

Vous êtes toujours un peu inquiets de laisser votre domicile vide pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines ! Alors n’hésitez pas à profiter des surveillances ciblées de la police nationale et de la police municipale sur les habitations dont les occupants sont absents.

Il suffit de vous inscrire avant votre départ en remplissant une fiche disponible à l’accueil de la mairie ou du commissariat de police de Maisons-Laffitte, ou encore téléchargeable ici, pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Absence organisée toute l’année par la police nationale en liaison étroite avec la police municipale du Mesnil.

Le principe en est simple

À partir des inscriptions reçues, des patrouilles couvrant en priorité les secteurs les plus désertés, sont organisées par le commissariat de police et partagées avec la police municipale.
Des surveillances et des haltes sont effectuées au niveau des domiciles signalés. Les abords de ceux-ci sont vérifiés, de même que l’état de leurs accès, dans la mesure bien sûr où les fonctionnaires peuvent pénétrer dans les parcs ou jardins des maisons individuelles ou les halls d’immeubles.
Des contacts sont pris avec la population rencontrée dans les quartiers, les gardiens d’immeubles, afin de les sensibiliser à l’utilité d’un appel au 17 pour signaler présences ou comportements suspects dans leur secteur.

Les passages des patrouilles sont organisés de manière à déstabiliser d’éventuels malfaiteurs et rien ne peut leur garantir qu’une visite en un lieu donné ne sera pas suivie d’un nouveau passage quelques dizaines de minutes plus tard…
N’hésitez pas également à solliciter si nécessaire les conseils de la police municipale avant votre départ.
N’omettez pas de sensibiliser votre voisinage lorsque vous partez et vous-mêmes, soyez attentifs lors de l’absence de vos voisins. Faîtes le 17 lorsque vous surprenez des comportements ou des faits suspects !

Une vigilance commune et solidaire et la réactivité des services de police à tout appel au 17 sont les deux gages de votre sécurité.

Formulaire-Operation-tranquilite-absence.docx

Faux plombier, faux policier, faux couvreur, faux agent immobilier… les voleurs ne manquent pas d’imagination pour s’introduire chez vous ! Le sujet du vol à la fausse qualité est récurrent, demeure présent sur l’ensemble de la région Île-de-France.

Le Maire a pris un arrêté municipal visant à lutter contre les vols à la fausse qualité : toute personne désirant faire du démarchage doit se déclarer au préalable en Mairie auprès de la Police Municipale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est astuces-pour-eviter-le-vol-par-ruse-1024x538.png.

Les périodes de restrictions de déplacements ont fait évoluer les faits de violences intrafamiliales, à l’instar de la situation nationale.

Que faire face aux violences intrafamiliales ?

Contactez en priorité la Police Nationale (17) ou la Police Municipale (01 34 93 26 06) pour signaler tout acte de violence. Des numéros sont à votre disposition :
39 19 Violence femmes infos
119 Protection des enfants en danger
116 006 Dédié aux victimes de violences intrafamiliales

Comment déposer une plainte ?

Les statistiques, issues des dépôts de plainte, permettent d’avoir une vision d’ensemble pour l’action
des pouvoirs publics, de la situation sécuritaire de la commune.

Pour déposer une plainte, il vous suffit de vous déplacer au Commissariat de Maisons-Laffitte ou de
Sartrouville.

Vous pouvez également déposer une pré-plainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Suite à votre dépôt en ligne, la Police Nationale prendra contact avec vous pour venir signer la plainte.

Numéros d’urgence à connaître

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×