L’école Jean Jaurès

Suite au désamiantage nécessaire de certaines salles, les travaux ont pu reprendre normalement dans le bâtiment existant.

Les rapports d’essai sur la présence d’amiante sont consultables dans les documents en annexe

Le regroupement des écoles maternelles Peupliers et Jean Jaurès a été décidé par le directeur académique pour la rentrée 2022. Le projet d’agrandissement de l’école maternelle Jean Jaurès a été officialisé et comprend un nouveau bâtiment ainsi que la refonte de la cour de récréation faisant la part belle à la végétalisation.

Depuis plusieurs années, l’éducation nationale souhaite la fermeture de l’une des écoles maternelles du Mesnil, justifiée par la chute régulière des effectifs depuis 10 ans, 2 écoles réduites progressivement à 2 classes et 1 à 3. Une école ne pourrait pas rester ouverte avec une seule classe. A cela s’ajoute le déficit chronique d’enseignants et de directeurs d’école.

Dès 2020, l’inspectrice de l’éducation nationale de notre circonscription avait annoncé la fermeture progressive de l’école maternelle des Peupliers plutôt que celle du Clos de La Salle pour deux raisons :

  • La proximité relative des maternelles Peupliers et Jean Jaurès.
  • Le fait que les élèves des deux maternelles se retrouvent nécessairement dans la même école élémentaire

Le regroupement s’opère en deux temps :

  • Rentrée 2021 : transfert d’une classe de l’école Peupliers vers la maternelle Jean Jaurès.
  • Rentrée 2022 : transfert des 2 autres classes de la maternelle Peupliers vers Jean Jaurès.

Les conseils des deux écoles concernées ont eu à se prononcer sur ce regroupement, de même que le conseil municipal qui en a délibéré le 17 décembre 2021. La décision a été confirmée par le directeur académique en février 2022. Les 5 classes devraient représenter un effectif de 120 à 125 élèves.
Afin de préparer au mieux cette fusion, un comité de suivi composé d’élus, de représentants de parents d’élèves, des directrices des deux écoles maternelles, d’animateurs, d’ATSEM et des services techniques de la commune à été constitué. Ce comité vise à anticiper la rentrée 2022 et les aménagements indispensables pour l’accueil de 2 classes supplémentaires dans l’attente de la fin des travaux de l’extension.
Pour accueillir ces nouveaux élèves, il faut en effet agrandir l’école maternelle Jean Jaurès. Outre la création de 2 nouvelles salles de classe, le nouveau bâtiment disposera d’un bureau de direction, d’une salle des professeurs, d’un office, de sanitaires supplémentaires et d’un local de stockage pédagogique. La salle de motricité et le dortoir actuels seront agrandis et modernisés. Des travaux annexes sont également prévus dans le bâtiment existant afin de rationaliser les espaces. La configuration des locaux a fait l’objet d’échanges avec les enseignantes concernées afin de définir les besoins et attentes sur les futurs aménagements.

L’équipe de Maîtrise d’oeuvre est pilotée par le cabinet AP Architecture basé à Versailles. Cette équipe a été retenue après une procédure d’appel d’offres public, le projet proposé présentant le meilleur optimum architectural, technique et financier.

Plan d’ensemble du projet (sources : AP Architecture)

Description du projet :

Le projet prévoit la création d’une nouvelle entrée donnant à l’angle de la rue Jean Jaurès et de la rue des Acacias, ce qui permettra de créer à cet endroit un espace public agrandi, sécurisé et dissocié de la voirie.
L’agrandissement comprend deux nouvelles salles de classe séparées par un espace pédagogique, une salle des professeurs et des sanitaires qui disposeront chacun d’un accès direct sur la cour de récréation, ainsi qu’un bureau de direction et d’un office.
Une circulation couverte sera créée le long du nouveau bâtiment constituant une protection contre les intempéries.
Un grand préau très lumineux grâce au vitrage du couloir et aux verrières du plafond reliera le nouveau bâtiment et la salle de motricité qui sera agrandie et entièrement réhabilitée.

Nouvelle entrée de l’école maternelle (sources : AP Architecture)

Un projet respectueux de l’environnement :

Les salles de classe bénéficieront de la double hauteur offerte par la toiture à deux pans. De grandes verrières orientées au sud permettront un éclairage direct et un apport calorifique afin de réduire le recours aux systèmes de chauffage. Le traitement des verrières minimisera l’impact des surchauffes estivales.
Le projet permet de répondre à un objectif ambitieux vis-à-vis du développement durable au travers d’une architecture compacte favorisant l’inertie et l’isolation thermique. Les matériaux qualitatifs et le recours à des systèmes énergétiques préconisés par le RE2020 renforcent le caractère écoresponsable de cet agrandissement.
La couverture du préau est composée d’une toiture végétalisée sur sa partie courante. Celle-ci diminuera la quantité d’eaux pluviales canalisée vers le pied du bâtiment.

Une cour entièrement repensée :

Afin d’accroître le caractère écoresponsable de l’agrandissement de l’école, la cour existante, aujourd’hui caractérisée par des espaces bitumineux imperméables ponctués de quelques arbres et bordés d’espaces végétalisés sous-exploités, sera agrandie et complétement réaménagée.
Elle offrira des espaces de jeux propices au développement de la motricité des enfants ; petite colline artificielle, amphithéâtre extérieur et déclivités recouvertes de revêtements meubles et perméables composeront de nouvelles aires d’apprentissage et de jeux abstraites et informationnelles. Bancs, tunnel, jeux à bascule / ressort, espaces plantés et potager pédagogique participeront à l’agrément de ces nouveaux espaces extérieurs.
L’ensemble de revêtements existant imperméables seront remplacés par des revêtements clairs perméables favorisant l’infiltration directe des eaux de pluie sur la parcelle et minimisant, de ce fait, l’effet de chaleur lors des surchauffes estivales.

Vue du nouveau bâtiment depuis la cour (sources : AP Architecture)

Déroulement des travaux :

Après une longue phase dédiée aux études, les travaux commenceront par le terrassement et les fondations du nouveau bâtiment, ainsi que par l’aménagement du nouveau parvis constituant la future entrée de l’école. Ils se poursuivront durant l’année scolaire 2022/2023 pour se terminer par le réaménagement complet de la cour et de la salle de motricité. La nouvelle école sera prête à recevoir les enfants à la rentrée 2023.
Les entreprises auront pour obligations de réaliser les travaux les plus bruyants en l’absence des enfants, les mercredis et vacances scolaires.
Pour les besoins du chantier, le trottoirs de la rue des Acacias sera neutralisé le long de la clôture actuelle.

La sécurité durant les travaux :

Plusieurs réunions ont déjà eu lie sur le site avec la police municipale et le référent sécurité de la police nationale afin d’évaluer les différents points sécurité autour de l’école : sécurisation du chantier, circulation et stationnement aux abords de l’école pendant la période du chantier,

Pour mémoire, l’agrandissement comprendra 2 salles de classe, un local de rangement, des sanitaires, des espaces dédiés pour l’équipe enseignante et les ATSEM ainsi que l’aménagement d’un préau de 150m² dont la toiture sera végétalisée. L’ensemble du bâtiment sera bien sûr conforme aux normes actuelles en termes d’isolation et de confort thermique. Rappelons également que la salle de motricité actuelle sera agrandie et entièrement rénovée.

Afin de bénéficier d’un ensemble école/cour de récréation le mieux adapté au bien-être des enfants et de l’équipe pédagogique, et de créer un cadre favorable aux apprentissages, nous avons décidé de compléter la construction du bâtiment par l’aménagement d’une cour répondant aux contraintes climatiques actuelles : permettre aux enfants d’en profiter lorsqu’il fait chaud et de bénéficier d’espaces ombragés et tempérés.
Nous avons donc recherché la meilleure solution pour la désimperméabiliser, de conserver les eaux pluviales à la parcelle et créer des îlots de fraîcheur. Le bitume sera donc remplacé par des matériaux poreux, comme l’hydroway et le Terragom, les eaux pluviales circuleront dans un réseau constitué de tranchées drainantes, de caniveaux à grille et de deux noues. La 1ère noue, d’une surface de 62 m2, aura une profondeur maximale de 20 cm. Elle sera
enherbée et comprendra des végétaux permettant d’agrémenter la zone et d’évacuer rapidement l’eau en cas de forte pluie.
Une surverse permettra de rejeter les eaux vers la grande noue d’environ 200 m2 et 50 cm de profondeur qui sera située entre le grillage intérieur et la clôture extérieure de l’école, donc inaccessible aux enfants.
Les deux noues végétalisées, associées aux espaces verts actuels et aux potagers pédagogiques, apporteront de la fraîcheur lors des pics de chaleur.

Selon les calculs réalisés par le cabinet d’architecte paysager, s’appuyant sur les études du sol, notamment de perméabilité, les pluies courantes, dites de 10 mm, seront évacuées par infiltration en 3 heures.Les pluies d’orage décennales seront évacuées en 24 heures. Les noues seront donc sèches la plupart du temps, ne permettant pas l’éclosion des larves de moustique qui ont besoin de 4 à 5 jours d’eau stagnante pour se développer.

La cour comportera plusieurs jeux pour les enfants, certains existants seront conservés, des nouveaux seront installés. Un auvent prolongeant le nouveau bâtiment et un préau de 150 m2 compléteront le dispositif d’accueil des enfants qui pourront donc sortir des classes et de la salle de motricité, même en cas de mauvais temps.

 

 

 

(sources : AP Architecture)

Communiqué du Maire

Comme lors de tous travaux de rénovation, le diagnostic amiante a été réalisé sur le bâtiment existant de la maternelle Jaurès. Ce diagnostic réalisé le 3 mai 2021 précisait : aucune présence d’amiante dans les plafonds, les éléments verticaux (poteaux et murs), la cuisine (face au bureau de la directrice), les sanitaires. Des éléments localisés avaient été identifiés comme contenant de l’amiante et pouvant être encapsulés lors des travaux. Les différentes entreprises ont démarré les travaux dans la salle de motricité, les sanitaires et le dortoir dès le lendemain des vacances scolaires.

À la suite du curage des différentes parties à rénover pendant l’été, d’autres éléments susceptibles de contenir de l’amiante ont été identifiés. Afin d’éviter tout risque de diffusion, il a été décidé d’effectuer un désamiantage de toutes les parties impactées par les travaux. Le désamiantage est effectué par une société spécialisée et répond à des règles strictes. Cette opération va malheureusement entraîner un retard d’environ 6 semaines.

En partenariat avec l’Education Nationale, il est proposé d’utiliser les 3 classes de l’ancienne école des Peupliers (y compris salle de motricité et restauration) de la rentrée de septembre aux vacances de la Toussaint afin d’effectuer le désamiantage sur la maternelle Jaurès.

Ces travaux supplémentaires n’ont pas d’incidence sur la durée totale du chantier.

Diagnostic amiante

Seuls 4 échantillons sur les 21 prélevés et analysés ont révélé la présence d’amiante, uniquement dans des revêtements de sols.

L’ensemble des personnes ayant fréquenté l’école (enfants, enseignants, ATSEM, agents municipaux, personnel d’entretien, etc …) n’ont pas été exposé à l’amiante car celle-ci, située sous les revêtements de sol, est comme « prisonnière » et donc inaccessible.

Dès le début des travaux de l’entreprise en charge du gros-œuvre du bâtiment existant début juillet, il a été décidé, par mesure de sécurité pour les enfants et le personnel enseignant, de réaliser le désamiantage complet de la zone.

Rapport de diagnostic : https://www.ville-lemesnilleroi.fr/wp-content/uploads/2023/08/Rapport-de-reperage-des-materiaux-et-produits-contenant-de-lamiante-avant-realisation-de-travaux-dans-un-immeuble-bati-03.05.2021.pdf

Merci de votre compréhension.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×