Cadre de vie

Le Mesnil-le-Roi, une ville verte

Le Mesnil-le-Roi, ville verte et accueillante, a su conserver son identité de “village” à vocation maraîchère, tout en répondant aux exigences raisonnées de la vie moderne. Près de 50 % de son territoire est inconstructible.

Prairie communale

Un espace en bords de Seine à découvrir au gré des promenades. Répertoriée comme zone humide présentant des espèces faunistiques et floristiques remarquables, elle fait l’objet depuis plusieurs années d’un entretien adapté à la préservation et au développement de la biodiversité. Sa gestion combine plusieurs éléments.

  • Le pâturage extensif limite l’enfrichement et favorise la diversification de la végétation. Ce pâturage est réalisé par les moutons de race Soay de l’association mesniloise La Salamandre Verte.
  • La fauche tardive qui laisse à la flore et la faune suffisamment de temps pour se reproduire.
  • L’implantation de plusieurs ruches dans la prairie où des apiculteurs leur apportent tous les soins appropriés, donne une récolte plus ou moins importante selon les années… un vrai régal.
  • La noue, témoin d’une ancienne île envasée est un lieu d’une grande richesse écologique qui accueille au fil des saisons : des martins-pêcheurs, des hérons et bien d’autres espèces. Elle conserve une espèce protégée de la famille des salamandres, de triton crêté…

Verger communal

verger

Situé chemin du Clos de La Salle, ce verger a pour vocation d’être un espace de ballade et de détente. Élaboré en partenariat avec La Salamandre Verte, il a vocation à témoigner du passé arboricole de notre commune. Il est également le lieu d’expérimentations, en matière de permaculture, initiées par des Mesnilois.

Forêt communale

foret

Située le long de la rue du Gal Leclerc, elle était intégrée autrefois au domaine du château du Mesnil. Elle est soumise aujourd’hui au code forestier de l’ONF et fait l’objet d’entretien et de reboisement régulier permettant des promenades en famille.

Loi “zéro phytosanitaire”

Depuis le 1er janvier 2017, la ville n’utilise plus de pesticides chimiques conformément aux directives de la loi Labbé. De ce passage au “zéro pesticide” de nouvelles pratiques d’entretien ont été mises en place : choix des espèces, exposition des plantations, aménagements permettant l’intégration et le développement d’une végétation spontanée.

La Coulée Verte

L’action visant à aménager la coulée verte se poursuit autour de plusieurs axes :

  • Démarche volontaire de mise en Réserve Naturelle de la Prairie Communale qui longe le Petit Bras de la Seine et du petit Bois du Clos de la Salle. Plusieurs choix de gestion sont à l’oeuvre : pâturage extensif avec des équidés, fauche tardive et travaux forestiers. Ils sont destinés à faire prospérer le patrimoine communal en biodiversité.
  • Mise en Espaces Naturels Sensibles “E.N.S” et acquisitions de parcelles par préemption pour consolider la trame verte.
  • Aménagement d’une Plate-Forme de stockage de déchets communaux au bout de la rue du Port
  • Développement de Jardins Familiaux autour de trois Pôles

Trois pôles de jardins familiaux

Reconquête de terrains en friche Chemin de la Digue, Rue du Port, et Bois du Clos de la Salle. Les 15 premiers jardins ont été ouverts en 1996 par la reconquête des friches communales du chemin de la Digue au droit de l’Ile Laborde, le long du Petit Bras de la Seine. Les terrains communaux du bout de la rue du Port ont accueilli fin 2002 un nouveau pôle de 12 jardins. En 2003, trois jardins ont été regroupés en lisière du Bois du Clos de la Salle.
L’Association des Jardins Familiaux du Mesnil le Roi AJFMLR a été créée en mars 1997. Elle gère aujourd’hui 30 jardins.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×