Les 11-25 ans

Espace Jeunesse

Des actions sont mises en place à destination des collégiens, lycéens et des jeunes de 11 à 25 ans :

  • Les activités et les missions de l’Espace Jeunesse, partie intégrante du SIVOM Maisons-Mesnil.
  • Le Conseil Intercommunal des Jeunes.
  • Des cours d’expression oral d’anglais proposés par la Mairie à destination des collégiens et lycéens.
  • Pour les jeunes en décrochage scolaire, la Mission Locale basée à Sartrouville propose des actions concrètes d’aide à la recherche d’emploi, à la formation, et des permanences sont également proposées au sein de l’espace jeunesse à Maisons-Laffitte (accessibles aux Mesnilois) et bientôt au Mesnil.

Quoi de neuf ?
Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine renouvellent le dispositif Pass+ , inscriptions depuis le 1er juin 2021 sur la plateforme dédiée.

Espace Jeunesse

L’Espace Jeunesse de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi a pour vocation de favoriser le développement social, l’accompagnement de projets, d’initier ou de participer à des actions de prévention et de proposer des activités de loisirs.

Il propose de nombreuses activités lors des vacances scolaires.

Il se dote de trois pôles d’accueil :

Les animateurs visent à accompagner les adolescents vers l’autonomie, la responsabilisation, la citoyenneté au travers d’activités proposées. Des stages, des ateliers culturels et sportifs sont organisés tout au long de l’année (olympiades, escape game, sorties accro-camp …). Des programmes sont proposés lors des vacances scolaires.

Horaires d’ouverture : 
Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h
Accueil libre les mercredis et samedis de 14h à 18h

Un éducateur de rue s’occupe du suivi individualisé de jeunes entre 15 et 25 ans qui en font la demande. Il reçoit des jeunes en difficulté scolaire, personnelle, familiale, psychologique, ou socio-économique dans un espace de parole où chacun est le bienvenu pour s’exprimer ou se confier dans un complet anonymat. Son rôle consiste à la fois à travailler sur la prévention de la délinquance d’une part, mais également sur les comportements à risque.

Il a également un rôle d’écoute et d’orientation car il travaille en partenariat avec les services sociaux des villes de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi, et les services sociaux du Conseil Général et de la Mission locale.

A l’occasion, il peut recevoir les parents qui en font la demande. Il peut les aider notamment en terme de compréhension psychologique de leur enfant. Il peut également les orienter vers les services aptes à répondre à leurs questions ou à leur problématique.

L’Action Jeunesse propose à ses adhérents la possibilité de répéter dans deux studios de musique entièrement insonorisés, aménagés et équipés à cet effet au sous-sol de la structure. Ces studios permettent des prises de son des enregistrements.

Ces répétitions ou enregistrements se font sous le contrôle d’un régisseur qui épaulera comme il se doit les groupes ou musiciens en herbe dans leur progression musicale à des conditions tarifaires « avantageuses » dès lors que l’on est inscrit à l’Espace Jeunesse…

Une vigilance toute particulière est portée sur la prévention des risques auditifs lors de ces répétitions.

Vous pouvez également profiter des stages, cours ou manifestations (concerts, jam sessions…) mises en place sur la structure par le pôle musique ou les associations partenaires.
Pour les apprentis musiciens, l’Espace Jeunesse offre la possibilité sous forme de location horaire de débuter et pratiquer sur des instruments de bonne qualité qui leur seront mis à disposition sur demande.

Le Conseil Intercommunal des Jeunes

Dans le cadre du SIVOM Maisons-Mesnil, un conseil intercommunal des jeunes comprenant 12 jeunes (10 mansonniens et 2 mesnilois) propose des projets fédérateurs pour les jeunes des deux villes.

Afin de développer des projets mesnilois, une section 100 % Mesnil devrait voir le jour : des jeunes mesnilois élus par leurs pairs pour proposer des projets et des initiatives en partenariat avec des élus du Conseil Municipal.

Projets 2021 du CIJ :

  • Raconte-moi ta ville” un concours d’écriture intergénérationnel réalisé par des binômes jeune-senior sur les villes de Maisons-Laffitte et du Mesnil-le-Roi. Un jury se réunira au mois d’octobre pour sélectionner les plus beaux textes qui pourront également faire l’objet d’une publication dans la Lettre du Mesnil.
  • Inspire mon parcours” réalisation de vidéos par les jeunes du CIJ en rapport avec différents métiers (interviews de Mansonniens et Mesnilois prêts à partager leur parcours professionnel)

Cours d’Anglais collégiens et lycéens

Depuis septembre 2020, la mairie propose des cours d’anglais pour les collégiens et les lycéens sous forme d’1h30 le mercredi après-midi, par petit groupe de 10 élèves maximum. Le professeur met l’accent sur l’expression oral, la prise de parole en public afin d’être à l’aise à l’oral et de voir l’anglais comme un réel outil de communication et d’expression. Les cours sont dispensés par un professeur britannique.

Un seul mot d’ordre : s’exprimer en Anglais
Le formulaire de pré-inscription est disponible pour la rentrée 2021

Que ce soit en visio ou en salle, je suis satisfaite des cours … Je sais que cela n’a pas été facile de se connecter parfois pour la visio, mais ces séances m’ont beaucoup aidé à travailler mon oral d’anglais. Pour une première expérience, je la trouve géniale, et j’espère vraiment que ce service attirera beaucoup plus d’élèves. Apprendre une langue est important pour ses études.

Une lycéenne, élève des cours d’anglais en 2020-2021


Informations et inscriptions affaires.scolaires@ville-lemesnilleroi.fr

La Mission Locale

La Mission locale de Sartrouville est un service public territorial de l’insertion et de l’accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire.

Ses missions sont d’orienter, d’accompagner les projets de formation et de recherche d’emploi, d’informer sur les aides sociales et de proposer des actions sur la santé (visite médicale, ateliers…). 

Un lieu d’écoute par une psychologue est ouvert au 27 rue Lamartine à Sartrouville, 01 39 57 46 31

Des permanences sont ouvertes à l’Espace Jeunesse au 6 rue du Fossé à Maisons-Laffitte (sur RV le lundi de 9h à 12h et vendredi de 14h à 17h).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×