Le conseil municipal du Mesnil est composé de 29 conseillers municipaux élus pour 6 ans, par scrutin de liste au suffrage universel direct. C’est lui qui élit le maire et les maires adjoints. Réuni par le maire au moins une fois par trimestre, il est chargé de régler par ses délibérations, prises à la majorité absolue, les affaires de la commune.
Cette compétence s’étend à de nombreux domaines prévus par la loi. Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local, il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, créer des emplois communaux, décider des investissements pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des subventions… Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.
Il est composé du maire, des adjoints et des conseillers délégués. Il se réunit habituellement deux fois par mois et chaque fois que cela est nécessaire. Il assiste le maire dans ses missions exécutives, examine et suit les affaires courantes de la commune, la conduite des travaux et investissements, les sujets impliquant la ville dans ses relations avec les syndicats intercommunaux et la communauté d’agglomération. Il prépare l’ordre du jour du conseil municipal et, autant que nécessaire, celui des commissions.
Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur