Les Travaux

Date de démarrage : Vendredi 19 janvier 2024 en fin de matinée

Afin de sécuriser la Rue du Général Leclerc pour les piétons, de réguler la circulation et si possible de réduire le trafic de transit (5.000 véhicules/jour environ), nous avons décidé de lancer une expérimentation sur 3 mois..

Un rétrécissement de chaussée est prévu en haut de la rue du Général Leclerc, à l’aide d’équipements de chantier temporaires ce qui modifiera la circulation des véhicules notamment un sens prioritaire.

Les services techniques de la ville, la police et les élus seront mobilisés sur cette opération, afin de rendre la circulation fluide.

Pour tout renseignements supplémentaires, veuillez contacter les services techniques.

Phase 2

DEVIATION LIGNE DE BUS 2 :

Un arrêt provisoire est prévu sur l’Allée Le Nôtre à partir du 03 février jusqu’au 03 mars 2024

Phase 1

Deux chantiers vont se dérouler simultanément allée Le Nôtre au 1er trimestre 2024 :

  • D’une part, celui du SEDIF (Syndicat des Eaux D’Ile-de-France) qui nous a informé de la nécessité de remplacer la canalisation en fonte vieillissante depuis le chemin Longeant les Vessons jusqu’à la place du Tir, représentant un linéaire d’environ 765 mètres.
  • D’autre part, le chantier de GRDF qui a décidé de créer un tronçon de canalisation permettant de sécuriser l’approvisionnement en gaz du quartier, depuis la résidence La Vallière jusqu’à la rue Pierre Curie, représentant un linéaire d’environ 148 mètres.

 

Les travaux commenceront lundi 8 janvier 2024 pour une durée approximative de 3 mois.

Ces chantiers impacteront votre vie quotidienne :

  • La circulation des bus sera modifiée durant les travaux de renouvellement de la conduite GRDF du 8/01/2024 au 2/02/2024, les arrêts « Belloy-Parc »,« Grille Royale» et «Strasbourg /curie» seront supprimés et reportés sur les arrêts de bus «cheverrures» et «Strasbourg /paymal »
  • Concernant les travaux du renouvellement de la conduite d’eau potable, ceux -ci s’effectueront en deux phases :
  • 1ère phase : un arrêt de bus provisoire sera matérialisé « place du Tir » à partir du 5/02/2024 pour une durée d’environ cinq semaines.
    Ce délai est susceptible de changement selon l’avancement du chantier
  • 2éme phase : prescriptions identiques aux travaux GRDF (dates à définir selon l’avancement des travaux)

 

La circulation des véhicules sera affectée sous forme d’alternat réglé par feux tricolores déplacés au fur et à mesure de l’avancement du chantier

La vitesse sera limitée à 30 km/h

Pour des raisons de sécurité, le stationnement sur le domaine public sera interdit et déclaré gênant sur toute la longueur de l’allée Le Nôtre y compris sur les 5 places situées au début de l’allée sur la gauche

Les riverains pourront toujours accéder à leur domicile avec leur véhicule

Dans le cadre des travaux d’amélioration et d’embellissement de la commune, comme indiqué dans la Lettre du Mesnil n° 131 de juin dernier, le passage Saint Vincent sera entièrement réaménagé.

Les travaux commenceront lundi 2 octobre prochain pour une durée approximative de 2 mois.

  • La zone sera balisée et la circulation des piétons interdite durant les travaux
  • Une zone de stockage de 3 mètres de largeur sera réservée au chantier le long du mur au droit du n°3 du passage Saint Vincent. Le stationnement y sera donc interdit
  • Les quelques riverains pourront toujours accéder à leur domicile

Les services techniques sont à votre disposition pour toute question relative à ces travaux, par courriel à services.techniques@ville-lemesnilleroi.fr.

 

 

Etapes des travaux :

  • La phase 1 (carrefour Marronniers et début Paymal) se termine cette semaine : réfections (enrobés) en fin de semaine (15/09)
  • La phase 2 (section courante Paymal) en cours. Remblais à partir de jeudi 14, réfections (enrobés) la semaine suivante
  • La phase 3 (bas de Paymal et intersection Ramponneau) : terrassement en cours, remblais et réfections (enrobés) la semaine prochaine (à partir du lundi 18/09), au max lundi 25
  • La phase 4 (bas de Paymal et rues adjacentes) : terrassement du 15 au 29/09, remblais et réfections (enrobés) au fur et à mesure de l’avancement.
    Interruptions possibles et temporaires de la circulation automobile en journée rue du Belloy, rue du Val et rue des Folies. L’impact devrait être très limité.
    La fouille en bas de la rue Ramponneau ne devrait pas impacter la circulation automobile, la voie étant suffisant large à cet endroit
  • La phase 5 (bas de Paymal et rues adjacentes) : terrassement à partir du 21/09, remblais à partir du 04/10 et réfections (enrobés) vers le 09/10.Interruptions probables de la circulation automobile impasse Saint Pierre, rue des Folies et rue du Val (côté Belloy) en journée.
    La fouille en bas de la rue Ramponneau ne devrait pas impacter la circulation automobile, la voie étant suffisant large à cet endroit
  • La phase 6 (bas de Paymal et rue Ramponneau) est la plus impactante : terrassement à partir du 28/09, remblais à partir du 06/10 et réfections (enrobés) vers le 10/10.
    Interruption complète de la circulation automobile rue Ramponneau dans le sens descendant à cause des travaux du haut de la rue et de l’angle avec la rue Fould.
    La rue Fould sera mise en sens unique depuis la rue Maurice Berteaux jusqu’à l’avenue des Marronniers.
    Permettre aux riverains de la rue Ramponneau d’accéder à leur domicile à partir du boulevard Paymal (inversion provisoire du sens unique).

 

Préalablement aux travaux de rénovation du boulevard Paymal, (enfouissement des réseaux, réfection de la voirie, et réfection des trottoirs), prévus fin 2023 et 2024, GRDF va remplacer l’ancienne canalisation d’alimentation de gaz en fonte par une neuve sur l’ensemble du boulevard Paymal et des rues adjacentes.

Les travaux démarreront lundi 4 septembre prochain (pour une durée de 6 semaines)

– informations complémentaires à venir pour les riverains (circulation en alternance sur le boulevard Paymal, stationnement)

 

Reprise normale de la circulation de bus de la ligne 2 à partir du lundi 16 octobre 2023.

A partir du 2 mai, et jusque fin août, vont se dérouler des travaux d’enfouissement des réseaux aériens (électricité, éclairage public et télécommunications) sur le tronçon suivant :
haut de la rue du Général Leclerc, à partir du croisement du chemin des Graviers,
rue Carnot et haut de la rue de la Marne, jusqu’au croisement avec la rue des Graviers.

 

Pendant la durée des travaux, la circulation de la ligne de bus (ligne 2) va être déviée sur la partie en travaux : une déviation va être mise en place avec des arrêts temporaires. Keolis met en place un circuit pendant la durée des travaux.

Suppression des arrêts Pointe Sulle, Marronniers et Rue du Repos.

L’arrêt Marronniers est reporté au niveau du 47 Rue Jules Rein. Les horaires actuels de l’arrêt Marronniers seront affichés à l’arrêt de report.

La modification aura très peu d’incidence sur les heures de passage du bus, éventuellement de l’ordre d’1 minute d’avance.

Dépliant d’informationTravaux Leclerc/Carnot/Marne 2023

Étant donnée de la situation, la circulation ne sera pas possible le soir ni le week-end comme indiqué sur le dépliant. Merci de votre compréhension !

 

Etat des lieux

 

Début des travaux : lundi 24 avril

Lundi 24/04 : mise en place des installations de chantier au niveau de l’école

Mercredi 26/04 :  installation de la base-vie sur le terrain de basket et fermeture de la rue Jean Jaurès la journée (une déviation sera mis en place).

©Cruard Charpente / AP Architecture
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×