Constructions de logements

Un état des chantiers immobiliers et leur inscription dans la ville

Ces chantiers sont ou seront au nombre de cinq selon l’avancement des procédures d’urbanisme qui leur sont applicables. Deux d’entre eux (OAP 1 et OAP 2) sont inscrits dans le Plan Local d’Urbanisme approuvé le 2 février 2017 au titre des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et dans le respect du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Les Terrasses du château (OAP 1)

Situées rues Jules Rein et du Général Leclerc, mitoyennes du Centre Georges Bassens : l’opération porte sur 60 logements collectifs (30 logements locatifs sociaux et 30 logements en accession). Elle se compose de deux bâtiments (R+2) et (R+2+C) sur un terrain d’environ 1 hectare. Les travaux pourraient débuter en 2021 pour s’achever dans le courant du deuxième trimestre 2023.

OAP 2

Située rue Jules Rein : cette opération consistait en l’édification de 20 logements locatifs sociaux. Le permis de construire a été refusé suite notamment au non respect du plan d’alignement concernant la voie départementale que constitue la rue Jules Rein. Cette opération fait l’objet d’un recours du promoteur.

Le Hameau du Roi

Situé 14-16 rue du Général Leclerc et également chemin des graviers : cette opération a consisté en l’édification de 37 logements collectifs (12 logements locatifs sociaux et 25 logements en accession), elle est composée de deux bâtiments (R+1+C) sur un terrain de 6 000 m2. Les travaux sont en cours d’achèvement et la livraison prévisible dans le courant du premier semestre 2021.

Le Clos des Lavandières

51-53 rue Maurice Berteaux/Rue du port : l’opération consiste en l’édification de 24 logements collectifs (6 logements locatifs sociaux et 18 logements en accession) : un seul bâtiment (R+1+C) sur un terrain de 2192 m2, vendu par la commune. Les travaux devraient débuter à l’automne 2021 pour s’achever dans le courant du premier trimestre 2023.

ICF Habitat La Sablière (SNCF Immobilier)

Depuis 2015 ce bailleur social étudie la restructuration d’une parcelle de 3 hectares dont elle est propriétaire entre la route départementale 308 et la rue des Tilleuls. Elle est constituée de 43 pavillons locatifs datant des années 1950, dont une douzaine actuellement inoccupés.

Une Charte de relogement a été élaborée entre ICF La Sablière et une association de locataires. Validée et approuvée par la préfecture, notre Agglomération (qui a la compétence Habitat), la commune et la SNCF, elle a été rejetée par l’association. Ce projet n’a toujours pas fait l’objet d’un permis de construire. Il devait inclure 50 logements en accession sociale à la propriété et 100 logements locatifs sociaux à la place des 43 pavillons (soit 102 logements de plus au total). Une modification importante devra être apportée, à la demande de la commune, avec l’intégration d’une résidence intergénérationnelle. De même, toujours à la demande de la commune et du Département, un Centre de Secours devrait être implanté sur cette parcelle. Notre proposition fait suite à l’intention du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de mutualiser les centres du Mesnil et de Maisons-Laffitte pour des raisons de coût et d’efficacité. Notre caserne, faute de taille critique et d’un nombre suffisant de pompiers volontaires ne serait plus en mesure d’assurer un service 24/24h et 7J/7. Ces 2 implantations, si elles voient le jour, modifieront nécessairement le projet initial sans toutefois porter atteinte aux droits de relogement de la trentaine de locataires actuels.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×