Vélos

Itinéraires vélos

Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine en partenariat avec Office national des forêts propose 9 itinéraires cyclables sur les forêts domaniales de Saint-Germain et Marly.
Une façon de (re)découvrir, à vélo, selon votre rythme, ces espaces naturels incroyables aux portes des villes.
Voir le document associé pour plus de détails.

Marquage vélo

Afin de lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos vendus neufs par des commerçants doivent obligatoirement faire l’objet d’un marquage depuis le 1er janvier 2021. Cette obligation est étendue aux vélos d’occasion vendus par des professionnels depuis le 1er juillet 2021.

L’enregistrement des vélos marqués étant obligatoire, il appartient aux propriétaires de mettre à jour eux-mêmes leurs coordonnées et le statut de leurs vélos dans le fichier sur le site BicyCode. Si le vélo a été marqué entre 2004 et 2020, sans mise à jour des coordonnées le cycliste risque de ne plus pouvoir bénéficier de la protection de son vélo en 2021.

Les Ateliers BICYCODE® : marquage vélo et trottinette

Pour les vélos déjà en circulation, outre les ateliers proposés par la Communauté d’Agglomération à l’occasion de la Semaine Nationale de la Mobilité, l’Agglo met toute l’année à la disposition des villes le matériel leur permettant d’organiser régulièrement des ateliers de marquage sur le territoire. Rendez-vous sur l’agenda de notre site pour connaître la date de la prochaine session.
Le dispositif BICYCODE® consiste à marquer sur le cadre de son vélo ou de sa trottinette un numéro pré-
enregistré et unique dans un fichier accessible sur www.bicycode.eu. Si votre vélo est volé et qu’il fait partie des 40 % de vélos volés retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué grâce à vos coordonnées.

Le statut du cycle figurant dans le fichier national unique est accessible librement au moyen de l’identifiant du cycle. Ainsi, lors de l’achat d’un vélo d’occasion entre particuliers, l’acheteur peut vérifier si le cycle n’est pas déclaré volé.

Les bases de données gérées par les opérateurs agréés (vendeurs de cycles neufs ou d’occasion, organismes chargés de la destruction ou du réemploi de cycles…) et le fichier national contiennent :

  • Les données à caractère personnel, recueillies lors de l’achat, permettant d’identifier et de contacter le propriétaire du cycle (nom et prénom ou raison sociale, téléphone, adresse électronique) lorsque les forces de l’ordre ou un service des objets trouvés récupèrent un vélo identifié ;
  • Les données décrivant le cycle (type d’engin, marque, modèle, couleur) et le statut du cycle ;
  • Des données personnelles facultatives (adresse postale, date de naissance du propriétaire ou s’il y a lieu des copropriétaires) ;
  • Des données facultatives de description du cycle (numéro de série du vélo, numéro de série du moteur, numéro de série de la batterie)

Les Ateliers SOLI’CYCLE : réparation vélo

L’Agglo propose des ateliers de réparation vélo en faisant appel au savoir-faire de l’atelier vélo solidaire SoliCycle ! Régler ses freins, apprendre à régler son dérailleur, changer un pneu… Plus d’excuses pour ne pas (re)prendre la route avec votre vélo !

Focus sur le Plan Vélo de l’Agglo

Le Plan Vélo 2019-2026 adopté le 9 mai 2019 par le Conseil communautaire a été élaboré en collaboration avec les 19 villes du territoire. De nombreux projets se déploient sur le territoire pour accorder davantage de place aux mobilités douces, faciliter la pratique du vélo au quotidien et promouvoir son utilisation et ses bienfaits, avec l’aide déterminante de la Région et du Département.

Le Plan Vélo en chiffres :

  • 9 millions d’euros d’investissements par an sur 4 ans.
  • 21 km ont déjà été créés, sur les 80 km d’itinéraires cyclables prévus pour les 5 prochaines années.

Avez-vous déjà croisé les bornes de réparation et de gonflage vélo ?

Depuis l’été 2019, la CASGBS a mis en place une vingtaine de bornes de réparation et gonflage vélo réparties dans toutes les communes du territoire. Ces stations mettent à disposition du matériel pour des réparations simples afin de (re)gonfler les pneus d’un vélo : jeu de clefs Hex, démontes pneus, tournevis etc. Retrouver la cartographie des stations de réparation et de gonflage en libre-service du territoire sur le site internet de l’Agglo.

Adoptez les Vélos à Assistance Électrique (VAE) proposés par Véligo Location !

Ile-de-France Mobilités a mis en place un service public de location longue durée de VAE : Véligo Location. Cette initiative permet d’encourager les Franciliens à tester ce mode de transport dans leurs trajets du quotidien. La CASGBS soutient ce projet mis en place depuis le 11 septembre 2019. Aujourd’hui 15 000 vélos sont disponibles à la location dans toute la région. À termes 20 000 VAE sont attendus. Pour en savoir plus ou vous abonner, vous pouvez vous inscrire sur le site Internet veligo-location.fr.

La nouveauté 2021 : le vélo Cargo

Depuis le printemps 2021 sont disponibles à la location trois nouveaux Véligo à 80€/mois. Vous pouvez désormais vous déplacer avec le triporteur qui est un vélo avec trois roues et un caisson devant le guidon, le rallongé avec un long porte-bagages arrière et le biporteur. Le vélo Cargo dispose d’une assistance électrique avec une batterie d’une autonomie de 50 km. Le caisson avant du vélo permet de transporter jusqu’à 60 kg.

(sources : CASGBS)

Quelques conseils pour rouler en vélo

Côté Vélo

Il faut un engin doté de tous les équipements obligatoires et bien entretenus :

  • Freins régulièrement contrôlés (tension des câbles, usure des patins),
  • Eclairage en état de marche (batterie ou dynamo),
  • Dispositifs de signalisation rétro réfléchissants (catadioptres) au complet (blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur roues et pédales. à maintenir propres,
  • Pneus en bon état et bien gonflés,
  • Avertisseur sonore,
  • Siège avec repose-pieds et courroie d’attache, si transport d’enfants,
  • Antivol !

Côté Cycliste

  • Vêtements de couleurs claires ou vives,
  • Gilets, baudriers, brassards réfléchissants fortement conseillés, notamment la nuit,
  • Port du casque vivement recommandé,
  • Respect du Code de la Route.

Apprentissage

  • Préconiser les sorties en famille, ce qui permet la mise en situation des enfants,
  • Prendre conscience des droits mais du devoir du cycliste.

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