L’été est là, quelle meilleure période pour profiter des richesses naturelles de notre territoire ?
Les promeneurs peuvent arpenter la voie verte à pied ou à vélo : zoom sur un parcours bucolique et écologique le long des berges de Seine.
Réalisée par l’Agglo dans le cadre de son Plan Vélo (lire ci-après), la voie verte du Mesnil ravira les promeneurs de tous âges, au gré de leurs envies. Suivez le guide !
Les amateurs de nature et de biodiversité admireront sur le parcours des buttes végétalisées, qui constituent un habitat pour la faune et la flore locale. Ils verront une mare pédagogique, véritable lieu de reproduction et de repos pour les oiseaux, grenouilles et libellules, et des mares
forestières, habitat de nombreuses espèces floristiques et faunistiques. Ils pourront partir à la recherche des 3 hibernaculums du site, zones de refuge pour les reptiles, amphibiens et insectes. Ils observeront des arbres à cavité, utilisés comme lieu de vie par de nombreuses espèces d’oiseaux, mammifères et insectes. Et par temps pluvieux, ils auront peut-être la chance d’apprécier la beauté du bras mort de la Seine temporairement en eau, qui joue un rôle de gué pour les espèces de zones humides.
Les plus sportifs pourront profiter des 11 agrès implantés sur le site, pour se dépenser au rythme du tambourinage du pic épeiche, tout en profitant du superbe cadre naturel qui les entoure ! Sur chaque agrès, un QR Code permet d’accéder à un tuto vidéo.
Enfin, les contemplatifs préféreront se détendre et prendre le soleil sur les larges gradins agrémentés de transats propices à la pause, ou regarder passer les péniches depuis les pontons de bois sécurisés, qui offrent de magnifiques points de vue sur la Seine, ses berges et le Parc Départemental de la Boucle de Montesson.
Une ambition du Plan Vélo de l’Agglo
L’aménagement d’une voie verte sur les berges de Seine au Mesnil-le-Roi s’inscrit dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026 de l’Agglo. Il vise à améliorer et sécuriser les aménagements existants et à réduire les discontinuités cyclables. La 1ère tranche a été livrée à l’été 2023 et le déploiement total du projet se poursuit en 2024.
Ces aménagements permettent de répondre à 4 objectifs :
- Favoriser les mobilités douces : en facilitant les pratiques déjà existantes, par le renforcement du maillage et sa sécurisation ;
- Donner de l’attractivité à la ville : développement du tourisme vert (naturel et sportif) ;
- Valoriser le paysage des bords de Seine : ambiances paysagères, vues, ouvertures sur la Seine…
- Mettre en lien : connexion avec les communes du Pecq et de Maisons-Laffitte.
Les chiffres-clés du projet
4,4 km de voie verte longeant la Seine
5 000 m³ de déchets triés : 2 900 m³ valorisés sur le site et 2 100 m³ évacués en décharge
72 espèces faunistiques patrimoniales ou protégées sur site
1 068 arbres et arbustes plantés
Pour en savoir plus : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/a-pied-a-velo-redecouvrez-les-berges-de-seine-grace-a-la-voie-verte-du-mesnil/