Aide au permis de conduire

Aide financière de la Région Ile-de-France (pour les 18-25 ans)

La Région Ile-de-France finance jusqu’à 1.300 euros le permis B des Franciliens de 18 à 25 ans en formation ou en recherche d’emploi ! 🚗👍

Sont concerné(e)s :

▪ Stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans une formation financée par la Région (le site formpro.oriane.info les recense toutes).

▪Inscrits et suivis en mission locale, signataires d’un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et dont le projet professionnel nécessite l’obtention du permis.

▪ Signataires d’un contrat d’engagement jeune (CEJ).

▪ Demandeurs d’emploi de moins de 26 ans résidant en quartier prioritaire politique de la ville ou QPV (condition vérifiable sur sig.ville.gouv.fr).

Depuis septembre, les bénéficiaires n’ont plus à avancer d’argent, les auto-écoles étant payées directement !

Le Chèque permis de conduire, c’est quoi ?

Le montant maximum du Chèque permis de conduire est de 1.300 euros (inchangé depuis 2021).

Après acceptation du dossier, cette aide est accordée en 3 versements à l’auto-école (et non plus 2 au bénéficiaire) :

• Un 1er versement forfaitaire de 300 euros lors de l’engagement de la formation, attesté par le contrat de formation avec l’auto-école (le jeune n’a plus à avancer les 10 premières heures de conduite).
  • Un 2e versement de 500 euros pour la poursuite de la préparation à l’examen du permis de conduire conditionné à la transmission par l’auto-école du justificatif des heures/prestations réalisées dans le 1er temps.
  • Un 3e versement de 500 euros conditionné à la transmission des heures réalisées lors du 2e et dernier temps.

Pour plus d’informations Chèque permis de conduire jeunes en insertion professionnelle (iledefrance.fr)

Votre navigateur est dépassé !