Les escroqueries en ligne peuvent prendre plusieurs formes mais leur but est toujours le même : vous extorquer des informations et de l’argent. Mots de passe, données personnelles, coordonnées bancaires, accès à vos comptes en ligne… Même si vous pensez être un cas isolé, n’oubliez pas qu’un cybercriminel peut toucher des milliers de personnes par jour.
Même si nous recevons toute l’année des messages publicitaires et autres messages non sollicités, sur nos ordinateurs et téléphones portable, en cette période de fin d’année il faut rester encore plus vigilant aux tentatives d’hameçonnages (phishing), de piratages et aux faux sites de ventes sur internet.
N’hésitez pas à signaler si vous avez des doutes ou si vous êtes malheureusement victime d’une arnaque. Le gouvernement a créé plusieurs sites pour s’informer, signaler et déclarer un préjudice, en fonction de la nature du problème rencontré.
- Arnaques et escroqueries en ligne : comment les identifier et agir ? https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/fiches-pratiques/numerique/arnaques-escroquerie-en-ligne-identifier-et-agir
- Escroquerie sur internet : quels sont les recours ? https://www.economie.gouv.fr/cedef/recours-arnaque-internet
- La plainte en ligne pour les arnaques sur internet (THESEE) https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne-arnaques-internet-thesee