Que faire pour se protéger des tiques en forêt ?

@Eric_Karits – Pixabay

Article de l’Office National des Forêts

C’est la saison ! D’avril à octobre, les tiques sont particulièrement actives dans les milieux naturels, notamment dans les forêts. Certaines piqûres sur la peau peuvent transmettre la maladie de Lyme. Quand s’inquiéter ? Comment ne pas attraper de tiques ? L’Office national des forêts (ONF) vous recommande quelques gestes essentiels.

Comment ne pas attraper de tiques ?

Quels sont les gestes préventifs ? La prévention est la clé ! Voici quelques conseils et bonnes pratiques qui s’appliquent autant aux professionnels en forêt, particulièrement exposés, qu’au grand public : 

  1. Pensez à vous couvrir les bras et les jambes avec des vêtements longs et des extrémités fermées pour empêcher les tiques de passer sous le tissu. Se protéger la tête est également important car la détection des tiques sur le cuir chevelu s’avère compliquée.
  2. Après une sortie nature, inspectez minutieusement votre corps, notamment les aisselles, les plis de peau, le cuir chevelu, le derrière des oreilles et le cou. Si vous repérez une tique, retirez-la rapidement avec un tire-tique, détruisez-la et désinfectez la piqûre. Il faudra surveiller la zone pendant six semaines.
Les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé. – ©Santé publique France

Pour en savoir plus : Que faire pour se protéger des tiques en forêt ? (onf.fr)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×