Compostage

Au mois de mars, l’Agglo met le compostage à l’honneur

Composter comme vous aimez !

Si vous ne le saviez déjà, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine propose aux personnes habitant en pavillon, 3 modèles de composteurs en bois à des tarifs négociés et subventionnés ET une initiation au compostage (1h). Ces modèles sont destinés à un usage extérieur en jardin individuel.

Les réunions de formation, qui sont désormais proposées toute l’année, sont ouvertes exclusivement aux habitants de l’Agglo. Celles-ci se déroulent en ligne (webinaire) et sont obligatoires pour obtenir le matériel. Suite à votre participation, vous pourrez venir chercher votre matériel.

Vous compostez déjà ? Venez compléter vos connaissances en vous inscrivant uniquement à la formation !

Comment « adopter » son composteur ?

Il suffit de vous inscrire en ligne depuis la page dédiée au compostage.
Vous participerez à une initiation (obligatoire pour obtenir le matériel) en sélectionnant la session de votre choix et à l’issue de laquelle un des trois modèles en bois vous sera alors attribué selon vos besoins.

Une démarche qui tend vers le zéro déchet !
Le recyclage des déchets végétaux (épluchures de légumes, déchets de cuisine et de jardin) permet de réduire entre 30 % et 40 % le volume d’ordures ménagères !

Que faire de mon compost ?

Proche de l’humus, le compost est le résultat de la dégradation naturelle des matières organiques. En quelques mois, on obtient un produit riche en éléments nutritifs nécessaire à la santé des sols et au développement des plantes. Faire du compost, c’est aussi produire de l’engrais pour son jardin ou ses plantes d’intérieur !

Vous souhaitez composter mais vous n’avez pas la place d’installer un composteur chez vous ?

Pourquoi ne pas installer un composteur partagé dans votre résidence, votre quartier… ? L’Agglo vous conseille et vous accompagne dans cette démarche. C’est un projet commun, simple et convivial dans lequel un grand nombre d’habitant est déjà engagé !

Comment ça marche ?
Un ou plusieurs habitants se portent bénévoles pour devenir référents et suivent le bon déroulement du processus de compostage et peuvent intervenir lors des ateliers d’informations.
Sur le site, 3 types de bacs seront installés et un bio-seau sera offert aux participants pour stocker les biodéchets (épluchures, sachets de thé, marc de café …) qui seront à déposer dans le composteur.

Pour plus d’informations : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/au-mois-de-mars-lagglo-met-le-compostage-a-lhonneur/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×